Search form

Newsletters

Related blogs to Sara Hasnaa Mokaddem

Le Soudan pris dans le sillage de la crise du Golfe

Sara Mokaddem | Posted : May 10, 2019

Riyad et Abou Dhabi s'inquiètent de la crise politique et institutionnelle à Khartoum. Appelant à la "stabilité" et à une "transition pacifique", ils surveillent de très près la situation. Entre temps, la Turquie et le Qatar, qui soutiennent les Frères musulmans, restent en retrait. Le Soudan joue un rôle clé pour Riyad et ses alliés, tant dans la lutte contre les Houthis, au Yémen, que dans leur politique d'endiguement vis-à-vis de l'Iran, principal ennemi de l'Arabie Saoudite au Moyen-Orient.

Djibouti, au centre des jeux d’influence

Sara Mokaddem | Posted : March 11, 2019

Indépendant depuis seulement 1977, Djibouti, jeune République de moins d'un million d'habitants, s’est transformé en un acteur régional doté d’un poids stratégique et commercial considérable.

Bordé par l’Érythrée, au Nord, par l’Ethiopie, à l’Ouest, et par la Somalie, au Sud-est, sa frontière maritime orientale jouxte la mer Rouge et le golfe d’Aden. Ainsi, situé sur le détroit de Bab el Mandeb, d’une largeur de seulement 19km, Djibouti offre un positionnement privilégié afin d’observer et de sécuriser ce quatrième plus important passage maritime pour l’approvisionnement énergétique mondial, principalement celui de la Chine. La récente expansion chinoise dans cette porte de l’Afrique, tant au niveau économique que militaire, constitue un signe annonciateur d’un nouvel ordre mondial, pouvant faire de Djibouti un point de conflit majeur dans une nouvelle course des puissances pour le continent.

Ethiopie-Erythrée : La hache de guerre serait-elle enfin enterrée entre les frères ennemis ?

Sara Hasnaa Mokaddem | Posted : September 07, 2018

Alors que le dialogue était totalement rompu entre l’Ethiopie et l’Erythrée, le nouveau premier ministre Ethiopien a pris le pays et la région complètement au dépourvu en annonçant, dès sa prise de fonction en avril 2018, son intention de tourner la page aux « années d'incompréhension » et de renouer le dialogue en mettant en œuvre les termes de l’Accord d’Alger signé en 2000, suite à une guerre fratricide (1998-2000) qui avait fait plus de 80000 morts. 

Le réchauffement entre les deux voisins s’était amorcé en juin 2018, mais et les derniers voyages symboliques d’Abiy Ahmed à Asmara et d’Isaias Afwerki à Addis Ababa confirment un réel dégel de leurs relations.

Marquant un tournant historique dans ce long différend frontalier qui a paralysé la région, ces pays Africains « frères » viennent de signer une déclaration de paix et d’amitié. Toute une série de mesures a été annoncée durant ces dernières semaines ; rétablissement des relations diplomatiques, relance des échanges culturels et économiques avec la reprise des liaisons aériennes et téléphoniques entre les deux pays, et même la possibilité, pour l’Ethiopie, d’utiliser à nouveau les ports érythréens d’Assab et de Massawa. 

Ainsi, et pratiquement en un clin d’œil, des années d’animosité entre les deux pays passent à l’oubliette, mais comment un tel tournant a-t- il été réellement envisagé ? Et au-delà de la symbolique des accolades, et des réceptions fastueuses, s’agit-il vraiment d’un pas majeur vers une paix durable entre les deux pays ? 

Strengthening Civil Society for Conflict Prevention and Resolution in the Horn of Africa

Sara Hasnaa Mokaddem | Posted : November 17, 2017

The OCP Policy Center took part in The High Level Policy Dialogue on Conflict and Development in the Horn of Africa, jointly organized by the United Nations Economic Commission for Africa (UNECA) and the Intergovernmental Authority on Development (IGAD) Peace and Security Division on November 13th-15th, 2017 in Addis Ababa, Ethiopia. Serving as a platform for discussion between policy-makers and experts, this dialogue provided relevant case studies and figures to understand the complex nature of regional instability. Building knowledge on strong and accurate bases is central to assessing and determining the real needs for stability and development, however, the continent is still lacking a continental database on conflicts in Africa and their effects. For this purpose, the discussed reports on Human and Economic Cost of Conflict in the Horn of Africa and the New Fringe Pastoralism, coordinated by Mr. Jalal Abdel-Latif, Head of the Governance and Human Security Cluster at the ECA and Senior Fellow at the OCP Policy Center, present a collection of data that contribute to define a way forward in the achievement of sustainable stability in the region.
 

Perspectives politiques du futur de l’Afrique : Renforcement de la gouvernance démocratique pour répondre durablement aux défis de développement et de sécurité.

Sara Hasnaa Mokaddem | Posted : October 12, 2017

Les théoriciens du Sud –mais aussi du Nord– participent de plus en plus aux débats mettant au centre les expériences du « Sud global » ainsi que le rôle de l’Afrique dans la nouvelle géo-économie mondiale. Le continent Africain subi encore des réflexions et théories qui ne prennent pas en considération les spécificités du développement et de l’émergence des sociétés africaines dans un contexte mondialisé contemporain. Dans cette optique, le colloque organisé par l’OCP Policy Center les jeudi 5 et vendredi 6 Octobre 2017 sur les perspectives politiques du futur de l’Afrique a permis d’aborder une série de thèmes portant sur la notion de l’Etat, sa structure et son rôle, la démocratie, la gouvernance, le rôle de la société civile, les frontières, l’intégration régionale et la sécurité. Tout cela, afin de contribuer à la redéfinition du discours narratif imposé sur les réalités Africaines. 

Pages

Pages